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Quels sont vos droits pour obtenir un remboursement en cas de vol annulé ?

Publié le 31/07/2024

Faire face à l'annulation d'un vol peut être une source de stress et de frustration pour les voyageurs. Toutefois, il est essentiel de connaître vos droits dans ces situations. Raison pour laquelle ce guide complet vous éclairera sur les modalités d'obtention d'un remboursement en cas de vol annulé, les critères d'éligibilité pour recevoir une indemnisation, ainsi que les étapes à suivre pour faire valoir vos droits.

Peu importe si vous êtes un voyageur occasionnel ou régulier, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour naviguer sereinement dans le processus de remboursement et d'indemnisation. Nous vous dirons donc tout ce que vous avez besoin de savoir pour minimiser les désagréments liés à l'annulation de votre vol.

Les principales causes d'annulation de vol

Avant d'aborder les aspects juridiques, il faut comprendre les raisons les plus courantes d'annulation de vol. Parmi celles-ci, on retrouve bien évidemment les conditions météorologiques défavorables, comme les orages, les tempêtes de neige ou les vents violents, qui peuvent rendre le décollage ou l'atterrissage trop dangereux.

Les problèmes techniques sur l'avion, qu'il s'agisse d'un souci mécanique détecté lors de la maintenance ou d'une panne soudaine, peuvent aussi entraîner l'annulation d'un vol, la sécurité des passagers étant primordiale. De même, les grèves du personnel navigant ou au sol sont une autre cause fréquente d'annulation de vol.

Aussi, les mouvements de grève des pilotes, du personnel de cabine ou du personnel au sol peuvent perturber le trafic aérien et entraîner des annulations. Encore que, dans certaines circonstances, comme lors d'événements politiques majeurs ou de catastrophes naturelles, les autorités peuvent décider de fermer l'espace aérien.

Une décision qui rendrait impossible le décollage ou l'atterrissage des avions... Sans oublier que les problèmes de sécurité, comme une alerte à la bombe, peuvent conduire à l'évacuation de l'aéroport et à l'annulation des vols. Enfin, il y a la surréservation (overbooking), qui se produit lorsque les compagnies aériennes vendent plus de billets qu'il n'y a de sièges disponibles, espérant que certains passagers ne se présenteront pas.

Cela peut amener les compagnies à refuser l'embarquement à certains passagers si tout le monde se présente. Par ailleurs, certaines de ces raisons, comme les conditions météorologiques ou les problèmes de sécurité, peuvent être considérées comme des "circonstances extraordinaires". Elles exonèrent la compagnie aérienne de verser une indemnisation. Cependant, dans la plupart des cas, un remboursement pour un vol annulé reste dû.

Vos droits en cas d'annulation de vol selon la réglementation européenne

Femme en robe tenant une figurine d’épée

Il faut savoir que lorsque votre vol est annulé, vous bénéficiez de certains droits garantis par la réglementation européenne, notamment le règlement (CE) n° 261/2004. Ces droits s'appliquent pour tous les vols au départ d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre de l'UE, quel que soit le transporteur aérien (compagnie européenne ou non). Ils sont également valables pour les vols à destination d'un aéroport situé sur le territoire d'un État membre de l'UE, à condition que le transporteur aérien soit une compagnie européenne.

En cas d'annulation, le règlement vous donne le choix entre deux options : le remboursement intégral du billet au prix d'achat, dans un délai de sept jours, ou un réacheminement vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais.

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Si vous choisissez le réacheminement et que celui-ci entraîne un retard important par rapport à l'heure d'arrivée initialement prévue, vous pouvez également prétendre à une indemnisation supplémentaire. Le montant de cette indemnisation dépend de la distance du vol et du retard à l'arrivée :

  • Pour les vols de 1500 kilomètres ou moins : 250 € pour un retard de plus de deux heures.
  • Pour les vols intra-communautaires de plus de 1500 kilomètres et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 kilomètres : 400 € pour un retard de plus de trois heures.
  • Pour les vols de plus de 3500 kilomètres : 600 € pour un retard de plus de quatre heures.

Ces informations proviennent directement du règlement (CE) n° 261/2004, plus précisément de l'article 7 intitulé "Droit à indemnisation".

Il est important de noter que cette indemnisation n'est pas due si la compagnie aérienne peut prouver que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.

C'est le cas, par exemple, des conditions météorologiques incompatibles avec la réalisation du vol, des risques liés à la sécurité, des grèves extérieures à la compagnie aérienne, etc. En plus du remboursement ou du réacheminement et de l'indemnisation éventuelle, la compagnie aérienne a également l'obligation de vous fournir une assistance en cas d'annulation. Cette assistance comprend :

  • Des rafraîchissements et des possibilités de restauration en suffisance compte tenu du délai d'attente.
  • Un hébergement à l'hôtel si un séjour d'une ou plusieurs nuits devient nécessaire, ou si un séjour s'ajoutant à celui prévu par le passager devient nécessaire.
  • Le transport depuis l'aéroport jusqu'au lieu d'hébergement.
  • Deux appels téléphoniques gratuits, télex, messages fax ou courriers électroniques.

Ces obligations d'assistance s'appliquent indépendamment de la cause de l'annulation et même en cas de circonstances extraordinaires.

Les démarches pour obtenir un remboursement ou une indemnisation

homme écrivant sur papier

Quand votre vol est annulé, la première chose à faire sera de contacter la compagnie aérienne ou votre agence de voyages. Elles constituent vos principales interlocutrices et sont tenues de vous informer de vos droits et des démarches à suivre.

Si vous avez réservé directement auprès de la compagnie aérienne, rendez-vous sur leur site web. La plupart des grandes compagnies ont une page dédiée aux réclamations et aux demandes de remboursement. Vous y trouverez généralement un formulaire à remplir en ligne, où vous devrez indiquer vos coordonnées, les détails de votre réservation et les circonstances de l'annulation.

Dans l'éventualité où vous avez réservé via une agence de voyages en ligne, contactez avant tout leur service client. Ils sont responsables de votre réservation et doivent vous assister dans vos démarches. Dans tous les cas, il est important de rassembler tous les documents relatifs à votre voyage : confirmation de réservation, billets électroniques, reçus, etc.

Ces documents vous seront demandés pour traiter votre demande. Au cas ou la compagnie aérienne ne répond pas favorablement à votre demande ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez également contacter les organismes nationaux chargés de faire respecter les droits des passagers aériens.

En France, il s'agit de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Vous pouvez les saisir via leur formulaire en ligne. Enfin, si toutes vos démarches restent infructueuses, vous pouvez envisager une action en justice. A savoir que les litiges relatifs aux droits des passagers aériens relèvent de la compétence des tribunaux de proximité (anciennement tribunaux d'instance) pour les demandes inférieures ou égales à 10 000 €.

Les délais pour faire valoir vos droits

Il est important d'agir rapidement lorsque votre vol est annulé. Le règlement (CE) n° 261/2004 ne précise pas de délai pour introduire une réclamation auprès de la compagnie aérienne, mais il est recommandé de le faire dès que possible.

En cas d'action en justice, les délais de prescription varient selon les pays. En France, le délai de prescription pour les actions en responsabilité contre les transporteurs aériens est de deux ans à compter de l'arrivée à destination, ou du jour où l'aéronef aurait dû arriver, ou de l'arrêt du transport (article L. 6422-5 du Code des transports).

Les cas particuliers

avion de ligne sur le point de décoller

Certaines situations peuvent soulever des questions quant à l'application du règlement (CE) n° 261/2004.

Les vols avec correspondance

Il peut arriver que votre voyage comprenne plusieurs vols successifs et que l'un d'eux soit annulé. Ce qui entraînera la perte d'une correspondance. Ici, vos droits dépendront de la nature de votre réservation.

Si vous avez réservé tous vos vols sous un unique numéro de réservation (on parle alors de "voyage à forfait"), la compagnie aérienne est responsable de vous réacheminer vers votre destination finale. Si le retard à l'arrivée dépasse un certain seuil, vous pouvez également prétendre à une indemnisation.

En revanche, si vous avez réservé vos vols séparément (on parle alors de "vols secs"), chaque vol est considéré indépendamment. La compagnie n'est alors responsable que du vol annulé et n'a pas d'obligation de vous réacheminer vers votre destination finale si vous manquez une correspondance.

Les faillites de compagnies aériennes

Malheureusement, les faillites de compagnies aériennes ne sont pas rares. Quand un vol est annulé suite à la faillite de la compagnie, le règlement (CE) n° 261/2004 ne s'applique pas. Vous devrez alors vous tourner vers d'autres recours. Dans le cas ou vous avez réservé votre billet avec une carte de crédit, vous pouvez contacter votre banque pour voir si elle peut annuler la transaction.

Certaines assurances voyage couvrent également ce type de situation. Sinon, vous devrez déclarer votre créance auprès du liquidateur judiciaire de la compagnie. Mais sachez dès maintenant que les passagers sont souvent les derniers créanciers à être remboursés, après les salariés et les fournisseurs.

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Que retenir sur les droits et démarches en cas d'annulation de Vol ?

L'annulation d'un vol est toujours une situation stressante, mais il est important de connaître vos droits. Le règlement (CE) n° 261/2004 offre une protection importante aux passagers aériens en cas d'annulation, en leur donnant droit à un remboursement, un réacheminement, une assistance et, dans certains cas, une indemnisation.

Cependant, faire valoir ces droits peut parfois s'avérer complexe. Il est donc essentiel de bien documenter votre situation, de contacter rapidement la compagnie aérienne ou votre agence de voyages, et de ne pas hésiter à faire appel aux organismes de protection des consommateurs ou à la justice si nécessaire.

Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours judicieux de souscrire une assurance voyage couvrant l'annulation et de payer ses billets avec une carte de crédit avec des garanties supplémentaires.

En espérant que vous n'aurez jamais à utiliser ces informations, nous vous souhaitons de bons voyages ! N'oubliez pas, en cas d'annulation de vol, vous avez des droits. N'hésitez donc pas à les faire valoir en demandant un remboursement pour votre vol annulé.

NOTE:  
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